A propos de Kololandy

Viviane Raoelina

Mon nom est Viviane RAOELINA. Je suis styliste et je travaille beaucoup la soie de Madagascar d'où je suis originaire. Mon but est d'introduire cette matière dans la vie de tous les jours tout en gardant son cachet original et noble. C'est vraiment fabuleux de penser que de minuscules vers (à soie) puissent nous habiller de façon si élégante et nous procurer une si agréable sensation de bien être au contact de cette précieuse matière qu'est la soie! Le fil de soie est tout à fait naturel. Il est complètement impropre de faire une distinction entre la soie naturelle et la soie synthétique ,-ou c'est de la soie (et donc naturelle) ou elle ne l'est pas et c'est alors de la rayonne, ou encore de la fibrane.

Une charmante légende orientale relate la découverte inattendue de cette précieuse fibre animale: par un bel aprés midi d'été où il faisait bon de se prélasser à l'ombre d'un grand mûrier en savourant nonchalamment une tasse de thé chaud et parfumé, cette femme porta distraitement sa petite cuillére à la bouche et y découvrit un fil brillant trés fin relié à un petit objet blanc qui ressemblait étrangement à un oeuf qui flottait dans son thé. Elle à tenté de retirer ce fil mais il continuait à s'allonger et le petit "oeuf " dans le thé chaud tournoyait allègrement comme une toupie. Et c'est ainsi que la soie fut.

Les deux variétés de la soie malgache...

Madagascar possède plusieurs variétés de vers à soie sauvages qui dans certains endroits vivent même à plusieurs dans un grand cocon qui peut atteindre 80cm à 100cm de diamètre et ces cocons une fois vidés de leurs pensionnaires, sont collectés par les habitants de la forêt qui les regroupent en plusieurs paquets pour les faire bouillir à feu doux durant des heures, les malaxer et les laisser fermenter dans l’eau de cuisson jusqu'à ce qu’ils deviennent une espèce de fibre se rapprochant de la laine brut du mouton et une fois lavée et séchée au soleil sur les toits et les murs des cases elles sont mises dans le commerce . Dans l’atelier cette fibre est cardée et filée au rouet pour obtenir la bourrette et c’est ce qui nous donne ces belles écharpes rustiques ,très originales dans des couleurs fauves et terre cuite ou encore à l’aspect chiné quand elle est filée avec de la bourrette de soie de culture. Ces écharpes sont très appréciées durant les jours d’hiver car lorsqu’elles sont tissées serrées elles rivalisent avec ces grands plaids qui couvrent nos épaules. Et durant les saisons plus clémentes, en écharpes légères au tissage trés aéré elles sont attachées autour des hanches ou de la tête et remplacent la ceinture ou encore les bandeaux des jeunes femmes.

Vous êtes les bienvenues dans notre atelier

Venez découvrir les méthodes de filature à l'ancienne, l'application des teintures végétales, ainsi que les différends tissages simples ou armure fantaisie sur des métiers traditionnels. L'habileté et la patience de ces ouvrières affairées derrières leur métier vous émerveilleront et vous captiveront sûrement. Seuls, le grésillement fluet du rouet, le grincement plaintif du métier à pédale, ou le bruit sourd du peigne qui s'abat sur la trame sont les témoins d'une activité intense et laborieuse présente dans l'atelier. Le show-room de KOLOLANDY DE MADAGASCAR vous donnera l'opportunité de vous acquérir de quelques articles en souvenir de votre passage à l'atelier : écharpes et cravates, vêtements originaux, divers accessoires etc...

Où se trouve l'atelier Kololandy ?

Kololandy de Madagascar se trouve au coeur des Hauts-Plateaux de l'Ile, dans la ville d'ANTSIRABE, surnommée la Ville d'eau et capitale de la région du Vakinankaratra.

C'est une petite ville de province à 1500m environ d'altitude nichée dans les pliures de la cuvette du VAKINANKARATRA qui a une vocation agro-pastorale. Du fait des conditions climatiques et humaines, cette région présente une grande diversité de culture et d'élevage; entre autre l'élevage de vers à soie lui est favorable.

Comment y aller ?

Adresse postale : 514 G 20 Ambalavato BP 298 -110- ANTSIRABE MADAGASCAR

Coordonnées GPS : 19'52,868" S 47'02,785"

Contact : viviane.bosseboeuf@yahoo.fr kololandyblog.blogspot.fr

Retrouvez-nous sur :

Facebook Twitter